Les professeurs

Découvrez les universitaires et professionnels de l'achat public qui forment le corps enseignant du Master 2 Contrats et marchés publics, la pratique de l'Achat public

Jean-Marc PEYRICAL

 

Jean-Marc PEYRICAL est Avocat à la Cour et Maître de Conférences des universités enseignant en droit des finances publiques, droit des contrats publics, droit des services publics à l’Université de Paris XI (Sceaux).

 

Il est en outre Directeur de l’Institut de Droit Public des Affaires du Barreau de Paris (IDPA) depuis le mois de janvier 2009 (pour tout renseignements sur l’IDPA, consulter (www.efb.fr).

 

Président de l’Association pour l’achat dans les services publics (APASP ; www.apasp.com ) la contribution doctrinale de Jean-Marc PEYRICAL est très régulièrement sollicitée par les revues spécialisées en droit public des affaires.

 

Jean-Marc PEYRICAL est le directeur du Master 2 Achat Public, qu'il a créé en 2008. Il y enseigne la pratique des contrats complexes (PPP, CREM, BEA, AOT,...).

Jean-Michel COMMUNIER
 

Jean-Michel Communier a obtenu un Doctorat de droit public, avec une spécialisation en droit communautaire, ainsi qu'un DESS de gestion, à l'Université de Rennes.

 

Il est spécialisé en droit public et en droit communautaire. C'est au sein du cabinet Jeantet & Associés (département du droit de la concurrence) et du cabinet Distel & Associés (département droit public et contentieux) qu'il a acquis sa plus grande expérience. Il est Maître de conférences en droit public à l'Université de Paris XI depuis 1990 où il enseigne le droit administratif et le droit communautaire.

 

Jean-Michel Communier enseigne le droit européen de la concurrence, concernant notamment les aides d'Etat et les monopoles.

Lewis NSALOU
 

Lewis N'Salou est docteur en droit, avocat et enseigne à l'université Paris Sud. 

 

Il s'est spécialisé en droit de la commande publique africain, matière pour laquelle il livre régulièrement des consultations.

 

Il enseigne du sein du Master 2 un cours concernant le droit comparé et la passation des contrats publics en Afrique.

Sebastien TAUPIAC

 

Sebastien TAUPIAC est directeur délégué à l'innovation à L'UGAP. Il est également administrateur de l'APASP

 

Il prodigue le cours de droit de la dématérialisation des marchés publics au sein du M2 contrats et marchés publics.

Jean-Paul PHILIPPE

 

Jean-Paul Philippe est un ancien chef de la Brigade Centrale de Lutte contre la Corruption.

 

C'est aujourd'hui un enseignant-chercheur rattaché à l'Institut d'études de droit public, spécialisé en droit de l'environnement. C'est également un expert en prévention de la corruption.

 

Jean-Paul Philippe enseigne un cours intitulé "Lutte contre la fraude et la corruption et déontologie de l'acheteur".

Franck LEPRON

 

Après avoir effectué un DESS contentieux de droit public à Université de Paris I -Panthéon Sorbonne en 1999, Franck Lepron est devenu collaborateur du cabinet UGGC Avocats dès 2003. Aujourd'hui associé de ce cabinet, il est responsable de la veille jurisprudentielle du Complément Commande Publique du Moniteur (2012).

 

Chargé d’enseignements à la faculté Paris Sud - Jean Monnet (Paris XI) depuis 2012, il anime des conférences et des sessions de formation sur le droit des contrats publics (Groupe Le Moniteur ; Association Pour les Acheteurs dans les Services Publics - APASP).

Aurélie CHENINA

 

Aurélie Chenina est une juriste enseignant à l'Université Jean Monnet, tout en préparant en parralèle sa thèse intitulée « les PPP comme outils de gestion économique en France et dans les pays lusophones ».

 

Elle a été juriste marchés publics dans diverses structures avant d'être acheteuse au sein de l'AP-HP. Elle est aujourd'hui Directrice Générale Adjointe des services au sein d'une collectivité.

 

Elle enseigne « Les autres contrats publics : DSP, concessions d'aménagement, conventions d'occupation du domaine public, concessions de travaux, … ».

Dyonisos KELESIDIS

 

Actuellement administrateur à la Cour de justice de l'Union européenne, Dionysos Kelisidis a travaillé en tant que chercheur à l'Université de Paris I, Panthéon-Sorbonne et à l'Université de Münster (Allemagne). Il fait également parti des collaborateurs réguliers des éditions du Moniteur. Il a travaillé pour l’Association Pour l’Achat dans les Services Publics (APASP).

 

Il enseigne les sources internationales et européennes des marchés publics au sein du M2 Achat Public.

 
Laura PREUD'HOMME

 

Laura PREUD'HOMME est docteur en droit public de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Elle est spécialisée en contentieux de la commande publique.

 

Forte de ses expériences en tant que juriste en cabinets d'avocats français et anglo-saxons, en établissements publics, elle est actuellement Responsable bid management France et juriste d'affaires au sein du Groupe Imprimerie Nationale.

 

Elle poursuit parallèlement l'enseignement au sein de diverses universités en formation initiale et intervient également en tant que formatrice auprès d'acteurs publics et privés.

 

Elle publie régulièrement ses recherches sur des sujets peu traités tels que l'achat public de formation et coordonne la ligne éditoriale de numéros spéciaux.

 

Au sein du Master 2 Achat public, elle enseigne, en partenariat avec Dionysios Kelesidis, les sources internationales et européennes des marchés publics.